GÉOTHER-MYTHE 4.0

GÉOTHER-MYTHE 4.0

OBJECTIFS DU MICRO-PROJET INTERREG GEOTHER-MYTHE 4.0

La géothermie constitue une source d’énergie durable qui présente différents atouts. Elle exploite une source d’énergie renouvelable stockée sous forme de chaleur dans le sous-sol qui entraîne très peu d’émissions de CO2. Le contexte énergétique, économique et environnemental dans lequel nous évoluons (lutte contre le réchauffement climatique), suscite la réflexion et amène à considérer cette ressource naturelle comme un élément compétitif dans un programme de politique énergétique régionale. A la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’ajoutent des retombées socio-économiques directement liées à l’attractivité d’une énergie propre mise à disposition d’investisseurs industriels, de candidats bâtisseurs, du secteur tertiaire… ainsi que des retombées culturelles via l’image de marque et le changement de mentalité qu’elle entraîne.

Le présent projet souhaite sensibiliser le tout à chacun à cette énergie renouvelable, ressource transfrontalière, souvent méconnue.

La géothermie, avec tous ses atouts, est une ressource locale située sous nos pieds qui ne s’arrête pas aux frontières, or, elle est peu connue du grand public ainsi que de la sphère politique de part et d’autre de la frontière. Les opérateurs souhaitent partager leurs expériences, sensibiliser davantage à la ressource énergétique et coordonner les actions de communication sur le territoire transfrontalier, dans un souci d’éviter le phénomène Nimby (en vue des prochains forages).

LES ACTIONS DU PROJET GEOTHER-MYTHE 4.0 (2019-2021)

  1. Conception d’une malle pédagogique qui présentera de manière simple, vulgarisée et ludique ce qu’est la ressource géothermique.
  2. Réalisation d’une capsule vidéo qui présentera de manière claire et simple le principe de la géothermie.
  3. Dépliant d’information synthétique et schématique, tout public, présentant l’origine de la ressource, son extraction, son utilisation, ses atouts, sa plus-value dans les transitions écologiques, énergétiques et économiques.
  4. Enquête sociologique qui permettra de déterminer le degré de connaissance de l’énergie durable qu’est la géothermie.

LE RÔLE DE L’ADUS

Dans le cadre du projet « GEOTHER-MYTHE 4.0 », l’ADUS est notamment identifiée pour animer et co-construire plusieurs activités, en concertation avec l’ensemble des opérateurs wallons à savoir :

  1. La conduite d’une enquête sociologique. Elle permettra d’avoir une photographie générale de l’appropriation (ou pas) de cette énergie alternative par les citoyens du territoire transfrontalier. Les résultats de cette enquête orienteront ainsi les actions de communication futures à mettre en œuvre afin de sensibiliser le tout public à la géothermie. Il servira également comme « prise de conscience » auprès des acteurs territoriaux et des élus.
  2. Participer et contribuer activement aux réflexions et au montage des différents outils pédagogiques et de communication pour démystifier la géothermie sur un territoire urbanisé. L’engagement de l’agence dans les stratégies de transition énergétique locales, son expérience dans les projets transfrontaliers ainsi que les différents accompagnements de projets opérationnels auprès de différents publics cibles (monde académique, techniciens, élus, entreprises et société civile) constituent de véritables atouts et savoirs-faire, qui seront valorisés au sein de ce micro-projet.

Démarrage du projet au 02 Septembre 2019

Fin du projet au 02 mars 2021

LES OPÉRATEURS DU PROJET GEOTHER-MYTHE 4.0

IDEA MONS

Université de Mons (UMONS)

ADUS

Parc d’aventures scientifiques (PASS)


Actualités

Le territoire en images