La SIRPP

La SIRPP

La Stratégie d’Intervention et de Réhabilitation du Patrimoine Public (SIRPP)

Dans le cadre de la stratégie d’accompagnement, l’ADUS et le PNR de l’Avesnois se sont lancés le défi de mettre en œuvre un dispositif permettant aux communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe de bénéficier d’une ingénierie dédiée à l’évaluation des consommations énergétiques et à l’accompagnement des projets de réhabilitation du patrimoine public. On parle de Conseillers en Energie Partagée (ADEME/Région Hauts-de-France).

Mise en place depuis Novembre 2016, cette stratégie est une réponse aux objectifs portés à l’échelon national de réduction des consommations énergétiques du patrimoine public à hauteur de 38%, mais également aux objectifs locaux d’atténuation au changement climatique indiqués dans le Plan Climat Sambre-Avesnois.

La SIRPP Sambre-Avesnois est réalisée en plusieurs étapes :

  1. Etat des lieux énergétique du patrimoine public ;
  2. Recrutement de Conseillers en Energie Partagée ;
  3. Actions de 1er niveau, opérations de réhabilitation ;
  4. Suivi, évaluation et généralisation du dispositif.

La SIRPP et sa méthodologie offrent ainsi au territoire Sambre-Avesnois la possibilité de réaliser un état des lieux en fonction des types de bâtiments, des usages, de la vétusté… Après cette phase d’analyse, l’état des lieux permettra d’identifier un patrimoine stratégique et prioritaire en vue de programmer une phase d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (optimisation des contrats, usage des bâtiments, aménagements, travaux).

A ce jour, ce sont 54 communes de l’arrondissement qui ont souhaitées rejoindre le dispositif « SIRPP et CEP », représentant un échantillon de 95 000 habitants.


Actualités

Le territoire en images