En route pour le COTTRI Sambre-Avesnois

En route pour le COTTRI Sambre-Avesnois

Le Contrat d’Objectifs Territorial pour l’amplification de la Troisième Révolution Industrielle (COTTRI)

Le 24 Octobre 2017, à l’occasion des 1eres rencontres des territoires en transition (ADEME), le protocole d’accord cadre du Contrat d’Objectifs Territorial pour l’amplification de la troisième Révolution Industrielle (COTTRI) Sambre-Avesnois a été signé par Benoît Wascat, conseiller régional et délégué titulaire au SM SCoT, Bruno Lechevin, Président de l’Ademe, Fabien Sudry, Préfet du Pas de Calais, et Philippe Rappeneau, Vice-Président de la Région Hauts-de-France à la transition énergétique.

***

Le COTTRI est un dispositif de l’ADEME qui s’inscrit dans l’attente de résultats opérationnels sur le territoire par rapport à des objectifs préalablement fixés autour de 15 domaines de coopération. Il constitue un document stratégique et opérationnel pour une durée de 3 ans (2018-2021).

Démarche complémentaire du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et de la stratégie « TEP-CV », le COTTRI permettrait de conforter le positionnement de la Sambre Avesnois et son volontarisme en matière de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, grâce à la co-construction d’un plan d’actions locales et opérationnelles à court terme.

A ce titre, une importante phase de préfiguration va être engagée au cours du 1er semestre 2018, au cours de laquelle seront mobilisés les acteurs publics et privés de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, et en particulier les collectivités partenaires de la démarche que sont :

  • La communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre ;
  • La communauté de communes du Pays de Mormal ;
  • La communauté de communes du Cœur de l’Avesnois ;
  • La communauté de commune du Sud Avesnois ;
  • La ville de Maubeuge ;
  • La ville de Fourmies.

La conduite de cette stratégie COTTRI est assurée par les animateurs de la stratégie « TEP-CV » de l’ADUS et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

*********************************

LA SAMBRE-AVESNOIS ENTRÉE DANS LA PHASE DE PRÉFIGURATION DE SON COTTRI

Depuis Mars 2018, le territoire Sambre-Avesnois est entré dans la phase de  préfiguration de son Contrat d’Objectifs pour l’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle soutenu par l’ADEME, la Région Hauts-de-France et l’Etat.

Ce contrat doit fixer des objectifs opérationnels ambitieux pour le territoire, autour de 9 domaines de coopération thématiques parmi lesquels: la performance énergétique et écologique du bâtiment, la mobilité décarbonée, la planification énergétique, les énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la qualité de l’air, l’urbanisme durable etc.

Réalisée en concertation avec les acteurs publics et privés de l’arrondissement, la phase de préfiguration doit permettre de contribuer à la priorisation des enjeux et à la définition d’objectifs ambitieux à l’échelle de la Sambre-Avesnois.

Plusieurs temps forts techniques et politiques se sont d’ores et déjà tenus, dont un comité de pilotage, présidé par Alain Poyart (Président du Syndicat Mixte du SCOT Sambre-Avesnois, structure porteuse de la démarche), et en présence des élus des collectivités partenaires.

Séminaire des partenaires du 3 Mai 2018 – Mairie de Maubeuge

Comité de pilotage du 15 Mai 2018 – Mairie de Maroilles (CCPM)


Actualités

Le territoire en images