Le COTTRI

Le COTTRI

Le Contrat d’Objectifs Territorial pour l’amplification de la Troisième Révolution Industrielle (COTTRI)

Le 24 Octobre 2017, à l’occasion des 1eres rencontres des territoires en transition (ADEME), le protocole d’accord cadre du Contrat d’Objectifs Territorial pour l’amplification de la troisième Révolution Industrielle (COTTRI) Sambre-Avesnois a été signé par Benoît Wascat, conseiller régional et délégué titulaire au SM SCoT, Bruno Lechevin, Président de l’Ademe, Fabien Sudry, Préfet du Pas de Calais, et Philippe Rappeneau, Vice-Président de la Région Hauts-de-France à la transition énergétique.

***

Le COTTRI est un dispositif de l’ADEME qui s’inscrit dans l’attente de résultats opérationnels sur le territoire par rapport à des objectifs préalablement fixés autour de 15 domaines de coopération. Il constitue un document stratégique et opérationnel pour une durée de 3 ans.

Démarche complémentaire du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et de la stratégie « TEP-CV », le COTTRI permettrait de conforter le positionnement de la Sambre Avesnois et son volontarisme en matière de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, grâce à la co-construction d’un plan d’actions locales et opérationnelles à court terme.

A ce titre, une importante phase de préfiguration va être engagée au cours du 1er semestre 2018, au cours de laquelle seront mobilisés les acteurs publics et privés de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, et en particulier les collectivités partenaires de la démarche que sont :

  • La communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre ;
  • La communauté de communes du Pays de Mormal ;
  • La communauté de communes du Cœur de l’Avesnois ;
  • La communauté de commune du Sud Avesnois ;
  • La ville de Maubeuge ;
  • La ville de Fourmies.

La conduite de cette stratégie COTTRI est assurée par les animateurs de la stratégie « TEP-CV » de l’ADUS et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.


Actualités

Le territoire en images