Le Plan Climat Air Energie Territorial Sambre-Avesnois

Le Plan Climat Air Energie Territorial Sambre-Avesnois

Le Plan Climat Air Énergie Territorial Sambre-Avesnois

Le Plan Climat Air Énergie Territorial ou PCAET se définit comme étant un projet territorial de développement durable dont la finalité est la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique :

  • sous l’angle de l’atténuation (réduire les émissions de gaz à effet de serre),
  • sous l’angle de l’adaptation (capacité d’un territoire à s’adapter aux effets du changement climatique).

Depuis 2010, le territoire Sambre Avesnois est engagé dans un Plan Climat Territorial qui se veut être un cadre réglementaire pour porter une stratégie de transition énergétique.

Le défi d’un Plan Climat est de respecter des objectifs européens d’atténuation à savoir :

  • le Paquet « 3×20 » à l’horizon 2020 : réduire de 20 % des émissions de gaz à effet de serre des pays de l’UE ; atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen ; réaliser 20 % d’économies d’énergie ;
  • le Facteur 4 à l’horizon 2050 : réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

Un Plan Climat s’articule avec les autres documents de planification et de stratégie territoriale, tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle locale.

Le 13 Décembre 2012, le comité syndical du SCOT Sambre-Avesnois a approuvé le diagnostic climat-énergie du Plan Climat Territorial Sambre-Avesnois, ainsi qu’une feuille de route composé de trois grands axes thématiques pour atténuer les effets du changement climatique localement.

Pour télécharger la synthèse du diagnostic, cliquez ici
Pour télécharger la feuille de route du PCT, cliquez ici

***

La délibération du 7 Décembre 2017 du comité syndical du SMSCOT Sambre-Avesnois lance officiellement la phase d’élaboration du PCAET de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, pour une adoption prévue au 2d semestre 2019.

Le PCAET Sambre Avesnois est porté politiquement par le Syndicat Mixte du SCoT Sambre Avesnois (un des trois Syndicat Mixte de SCoT porteur d’un Plan Climat en France). À ce titre, 151 communes et pas moins de 235 000 habitants constituent le périmètre du PCAET sambrien.

Pour animer techniquement son Plan Climat, le Syndicat Mixte du SCOT Sambre Avesnois a fait appel à l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS). Un chargé de mission Plan Climat y est dédié depuis 2011 afin de conduire les études nécessaires à la définition de son plan d’actions stratégique.

Au-delà de cette animation technique, le Plan Climat Air Énergie Territorial constitue une démarche partenariale co-construite avec une équipe d’acteurs régionaux et locaux pluridisciplinaires. Cette dernière est chargée :

  • de réfléchir à l’application locale des objectifs ambitieux européens d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ;
  • de définir une feuille de route répertoriant les principaux axes stratégiques du Plan Climat sambrien ;
  • de mettre en place le pilotage et le suivi des projets et actions prévues dans le cadre du Plan Climat ;
  • de rassembler et sensibiliser tous les acteurs (élus, techniciens, entreprises, associations, société civile) à la démarche du Plan Climat ;
  • d’évaluer la démarche en analysant les résultats sur les 6 années du Plan Climat.

Notons enfin que le Plan Climat Air Energie Territorial est une démarche complémentaire au dispositif « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEP-CV) compte-tenu de l’intégration de ses actions dans la stratégie, mais également par le choix d’une gouvernance commune entre les démarches TEP-CV et Plan Climat.


Actualités

Le territoire en images