ADU

Études urbaines

Quel est le rôle de l’agence auprès des communes ?


L’agence accompagne une vingtaine de communes, réparties sur 9 intercommunalités, dans le suivi et la gestion de leurs projets urbains. Cet apport en ingénierie permet aux collectivités de se projeter dans l’aménagement de leur commune, en cohérence avec leur environnement, et à rendre opérationnels les projets (accompagnement dans le recrutement des bureaux d’études, des maîtrises d’oeuvre, …). L’agence représente un interlocuteur de confiance, présente au quotidien auprès des équipes municipales.

Qu’est-ce qu’une étude urbaine ?

L’étude urbaine demande la sollicitation de plusieurs domaines de compétences : l’observation des données, la consultation des réglementations en vigueur, la réflexion autour de la mobilité ainsi que l’analyse de la structure urbaine ou de la composition architecturale des lieux. Ces éléments permettent ensuite aux communes de révéler tout leur potentiel via leurs projets. Le travail s’exprime alors de différentes façons, selon l’identité et l’histoire de chaque commune.

 

Quel est le rôle du Master Plan ?

Dans son projet d’accompagnement, l’ADUS porte une attention toute particulière aux besoins, envies et volontés de chaque commune et à la recherche de cohérence à toutes les échelles. Afin d’y répondre le plus fidèlement possible, la création d’un Master Plan de la ville est une étape incontournable pour faire le point sur les projets en cours et à venir. Une fois le bilan établi, cela permet à la commune d’entrer en phase opérationnelle, en envisageant sa stratégie à long terme, aussi bien financière qu’environnementale et sociale.