L’Observatoire de l’Habitat a été mis en place dans le cadre du premier Programme Local de l’Habitat (2008-2014) de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Un travail collaboratif et partagé entre l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Nord (ADIL) qui se charge de l’analyse du parc privé de l’habitat et l’Agence de Développement et d’Urbanisme Sambre Avesnois Hainaut Thiérache (ADU) qui s’occupe du parc social.
L’enjeu essentiel de cet observatoire est d’approfondir l’analyse sur le parc de l’habitat, de faire ressortir des chiffres clés sur l’ensemble du territoire ainsi qu’éclairer les politiques de l’habitat et du logement : Une observation permanente de la situation de l’habitat afin d’assurer un suivi continu des dynamiques territoriales.
Les publications de l’Observatoire de l’Habitat mettent en lumière plusieurs indicateurs qui portent sur des thématiques diversifiées :
Parc du logement existant
Logements vacants
Niveaux des loyers
Marchés de l’immobilier
Offre et demande en logement social…
Nos Missions : Une ambition d’observer, d’évaluer, de préconiser et de diffuser
L’Observatoire de l’Habitat représente un dispositif d’analyse, de veille et d’aide à la décision pour notre territoire. Le rôle de l’ADU est de mettre à disposition des acteurs locaux, un outil d’accompagnement dans la mise en œuvre des politiques de l’habitat.
Spécialisée sur l’observation du parc social de l’habitat, l’ADU produit des études et analyses sur différentes thématiques liées au parc social. Une attention particulière est accordée à l’Observatoire de l’Habitat comme outil de veille afin de mieux objectiver les tendances à l’œuvre et l’impact des politiques menées sur ces tendances.
La base de données de notre Observatoire de l’Habitat est alimentée de manière permanente, nos ressources documentaires et notre réseau de partenaires permettent de centraliser et d’accroître une connaissance fine et territorialisée sur les thématiques de l’habitat et de l’habiter.