Le projet CE2S s’intègre dans les politiques européennes et régionales de transition énergétique.
Les partenaires développent un programme de formation innovant qui a pour objectif de devenir à terme une formation pérenne sur le territoire transfrontalier et d’être duplicable sur l’ensemble du territoire, et même ailleurs.
Afin de valoriser les matériaux mis en œuvre lors des informations pratiques, et d’intégrer un volet d’inclusions sociale, les apprenants réaliseront des unités d’habitations écologiques.
Afin de renforcer les connaissances et les compétences techniques liées aux éco-matériaux, certains cours sont dispensés par des producteurs locaux.
Contexte :
Le projet CE2S s’intègre dans les politiques européennes et régionales de transition énergétique. Deuxième secteur le plus énergivore, le secteur des bâtiments est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serres. La majorité des bâtiments sur la région transfrontalière ne correspond en effet plus aux normes énergétiques et sanitaires. L’éco-construction est capable de répondre à ces enjeux.
Les partenaires développent un programme de formation innovant qui a pour objectif de devenir à terme une formation pérenne sur le territoire transfrontalier et d’être duplicable sur l’ensemble du territoire, et même ailleurs.
Le programme aborde les différents aspects de l’éco-construction, des fondations, jusqu’à la livraison du bâtiment. Les apprenants sont initiés au développement durable et à l’éco-conception. Il découvrent les avantages et limites des éco-matériaux ainsi que leur mise en œuvre. Ils ont également informés sur les législations en vigueur, les aspects patrimoniaux, la gestion de l’eau et des déchets.
D’un point de vue pédagogique, afin de s’adapter au public cible, les formations sont conçues de façon à :
Les cours théoriques sont complétés par des formations de professionnels du secteur, des visites de chantiers, et des cours pratiques.
Afin de renforcer les connaissances et les compétences techniques liées aux éco-matériaux, certains cours sont dispensés par des producteurs locaux. Entre théorie et pratiques, les apprenants peuvent visualiser et comprendre leur mise en œuvre en situation réelle. Ces rencontres avec les professionnels permettent également de favoriser l’échange de bonnes pratiques. Et, par ailleurs, de mettre en relation ces futurs ouvriers qualifiés avec des entreprises potentiellement pourvoyeuses d’emplois.
Afin de valoriser les matériaux mis en œuvre lors des informations pratiques, et d’intégrer un volet d’inclusions sociale, les apprenants réaliseront des unités d’habitations écologiques. Elles seront mises à disposition des collectivités et associations du territoire pour l’hébergement d’urgence et la réinsertion au logement de sans-abris.