ADU

GÉOTHER-MYTHE 4.0

Souvent méconnue du grand public, la géothermie est pourtant présente constamment sous nos pieds. Si les installations peuvent parfois être impressionnantes, la géothermie est une énergie durable qui présente un nombre considérable d’atouts. Oui, c’est bel et bien une énergie renouvelable, qui entraine très peu d’émissions de CO2, qui est produite et consommée localement, et qui, à moyen et long terme, est la plus compétitive du marché.

Ainsi, depuis Septembre 2019, l’ADU a œuvré aux côtés de partenaires wallons (IDEA, UMONS, SPARKOH!) à la création et la diffusion d’un outil de vulgarisation scientifique, ludique et didactique, sur le thème de la géothermie.

Présenté sous la forme d’une « mallette pédagogique » numérique, il s’agit d’enseigner les origines et les bienfaits de cette énergie renouvelable aux publics jeunes mais aussi à tous les néophytes. Cet outil a d’abord été pensé et conçu pour les jeunes élèves du cycle primaire, puisqu’ils constitueront nos citoyens et décideurs de demain, ainsi qu’à leurs enseignants.

La mallette pédagogique est ensuite destinée à d’autres publics cibles : chacun a son rôle à jouer dans la transition énergétique, chacun peut « parler » de la géothermie, à sa façon.

Ce micro-projet de coopération transfrontalière, au budget de 30 000€, s’est clôturé le 31 décembre 2021. Une conférence de presse s’est tenue le 18 novembre de la même année afin de présenter aux journalistes et acteurs institutionnels des deux versants la version finale de la mallette pédagogique, ainsi qu’une session test d’ateliers avec une classe d’élèves primaires, qui ont ainsi pu découvrir à la façon « C’est pas sorcier » tous les secrets de la géothermie, une énergie qui dépasse les frontières.

Les opérateurs du projet GÉOTHER-MYTHE 4.0