La facture énergétique ne cesse de peser lourdement pour les communes. A l’aune de la transition énergétique et de la récente loi Climat et Résilience, il s’agit pour les collectivités territoriales de maîtriser leurs dépenses et leurs consommations énergétiques.
Dans le cadre de la Stratégie d’Intervention et de Réhabilitation du Patrimoine Public (SIRPP), lancée en 2018 en collaboration avec le PNR de l’Avesnois, l’ADU met à disposition des communes l’ingénierie nécessaire pour maitriser les consommations de leur patrimoine.
Le service de Conseiller en Energie Partagé (CEP) inclut notamment :
En Sambre-Avesnois, l’ADU accompagne exclusivement les communes de la CAMVS. Les communes des trois autres EPCI (3CA, CCPM et CCSA) peuvent se rapprocher du PNR de l’Avesnois afin de bénéficier des services du CEP.
Le service est également proposé par l’ADU aux communes de la CAPH.
L’adhésion à ce dispositif passe par une convention d’une durée de 3 ans entre la commune et l’ADU, pour un montant de 1€ par habitant par an (plafonné à 5000€ par an). Cet accompagnement constitue une ingénierie technique, administrative et financière auprès des collectivités désireuses de faire baisser leur dépendance énergétique et leur impact environnemental.