Par le terme « mobilités », il convient d’entendre naturellement des modes de transport, des motifs de déplacement, mais également des territoires aux profils variés. Se déplacer, quel que soit le mode emprunté, constitue une condition nécessaire à l’exercice de tous nos droits fondamentaux (doit au travail, droit au logement, droit à la santé, droit à l’éducation, droit au divertissement).
Thématique « phare » de ces dernières années, au contexte institutionnel et juridique mouvant, la « mobilité » est devenue un incontournable des politiques publiques au sein des territoires, et aux enjeux sociétaux multiples.
D’abord en 2019, l’ADUS a accompagné le Syndicat Mixte des Transports Urbains de la Sambre (SMTUS) dans l’élaboration de son Plan de Déplacement Urbain (PDU).
En 2021, l’ADUS est montée en compétences sur ces sujets. D’abord, elle a été missionnée à nouveau par le SMTUS pour réaliser son schéma directeur cyclable et piétonnier (SDCP). Un travail qui, au fil des semaines, est devenu multi partenarial tant la problématique est essentielle dans le Val de Sambre. Après 8 mois de travaux, de rencontres techniques et de rédaction, le SDCP du SMTUS a été adopté le 21 Octobre 2021 en conseil syndical.
Ensuite, dans le cadre du COTTRI Sambre-Avesnois, l’agence a œuvré à la préfiguration du plan de mobilité simplifié de l’Avesnois, à l’aune de la prise de compétence « Mobilité » des communautés de communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. L’objectif: donner à ces EPCI les clés de diagnostic et d’analyses nécessaires à l’élaboration de leur propre plan de mobilité simplifié intercommunal.
Depuis 2023, l’agence accompagne les communes dans la réalisation d’études mobilité comprenant un diagnostic mettant en valeur les pratiques et enjeux de déplacements à l’échelle communale. Ce travail permet d’émettre des préconisations d’aménagement adaptées, chiffrées et étalées dans le temps sous la forme d’un plan pluriannuel d’investissement (PPI). Plusieurs communes nous on fait confiance dans cette démarche : Bavay, Le Nouvion-en-Thiérache, Ferrière la Grande, La Sentinelle, pour n’en citer que quelques-unes.
En collaboration avec le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, nous conduisons, à travers le bureau d’études ECOV, pour le SMSCoT Sambre-Avesnois une étude qui doit mettre en évidence le potentiel de covoiturage sur le territoire. Sous l’égide de la commission Habitat, Transport et Mobilité du SMSCoT, et financée en partie par l’ADEME et la Région au titre de COTTRI, elle démontre la volonté de saisir l’opportunité de ce mode de déplacement en pleine croissance dans un contexte d’inflation des prix du carburant.