Le programme « Petites Villes de Demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans la redynamisation des cœurs de bourgs.
À cet effet, l’agence accompagne des projets de revitalisation du centre-bourg des communes lauréates dans une mission d’assistance – conseil et d’animation, et via l’apport d’une ingénierie de proximité. L’agence accompagne notamment les communes d’Avesnes-sur-Helpe, Avesnelles, Sains-du-Nord, La Capelle, Le Quesnoy, Bavay, Landrecies, Guise, Le Cateau-Cambrésis et Caudry et leurs chefs de projets, dans la définition et la mise en œuvre des stratégies et des projets de redynamisation.
Le plan national « Action Cœur de Ville » répond à deux ambitions :
Le programme vise notamment à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales dans le maintien des activités en cœur de ville.
Ayant impulsé aux côtés de la ville de Maubeuge la dynamique « Action Cœur de Ville », l’agence l’accompagne aujourd’hui dans ses différents projets. Dans ce cadre, la ville bénéficie notamment d’un apport en ingénierie au sujet de l’amélioration des espaces publics, en tenant compte des différents enjeux (mobilité, paysage, patrimoine…) dans ses diagnostics et analyses. Elle accompagne également la commune dans l’évaluation du dispositif.
Le « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » lancé en 2014, vise l’aide à la transformation effective de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville, en termes d’habitat et d’équipements publics.
L’agglomération Maubeuge Val de Sambre compte 5 quartiers NPNRU sur son territoire. En tant qu’assistance conseil de la CAMVS, l’ADU a assuré 6 missions spécifiques :
L’agence accompagne par ailleurs les communes dans la déclinaison opérationnelle de ce programme ; qu’il s’agisse de développer l’agriculture urbaine sur la ville de Maubeuge, ou la création d’un groupe Scolaire aux Prés du Paradis. Elle accompagne également l’agglomération dans l’évaluation du dispositif.