En 2022, c’est l’agence de Boulogne Développement qui a nous a accueillis au Château d’Hardelot le 8 septembre.
Une séance plénière a permis à la Région Hauts de France d’intervenir sur le rôle des agences d’urbanisme sur le territoire et en particulier sur la mise en oeuvre du SRADDET.
La Région a également mis en avant les différents défis auxquels les agences allaient devoir s’employer pour les années à venir à savoir :
Améliorer le chainage des planifications et leurs traductions programmatiques pour être plus lisible et faciliter la mise en oeuvre en dialoguant davantage entre le stratégique et l’opérationnel.
Réinventer l’accompagnement des territoires : trouver de meilleures clefs de lecture pour de meilleures stratégies intégrées afin d’alimenter les débats.
Porter l’inter territorialitémalgré la concurrence des territoires et dépasser les discours théoriques pour être dans les concrets à l’instar des résidences organisées.
Mutualiser et favoriser les complémentarités des expertises, favoriser les usages de la donnée : la région a besoin d’expertise à l’instar des observatoires portés par les agences et les articuler, avoir les mêmes outils afin de faire converger ensemble la question de la donnée.
Des ateliers étaient ensuite organisés en groupe où chacun dans sa spécialité ou non, était amené à découvrir une expérience, une expertise, une méthodologie d’une agence et à travailler ensemble sur de nouvelles interactions à mettre en place. Les ateliers avaient pour thématiques : la logistique, le changement climatique, le foncier, la communication et la gestion des agences.
L’après-midi était comme chaque année, dédiée à la découverte du territoire d’accueil au travers différents projets.
Une journée riche en enseignements et échanges pour construire nos agences de demain