Le 21 septembre 2023, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre Avesnois Hainaut Thiérache a eu l’honneur d’accueillir le séminaire annuel des huit Agences d’Urbanisme des Hauts de France, le réseau URBA8. Cet événement incontournable, organisé une fois par an, a rassemblé 170 collaborateurs venant de toutes les agences, offrant une plateforme unique pour coordonner les méthodes et partager les particularités des territoires.
La journée a débuté par une plénière animée par le Président Bernard Baudoux. Les intervenants ont présenté l’état d’avancement des clubs inter agences sur la data/données, le foncier et la communication. Cette session a permis de mettre en avant la collaboration entre les agences.
Au cœur de la journée, des ateliers par groupe ont été organisés pour imaginer l’agence d’urbanisme en 2053. Face aux changements actuels liés aux crises sociales, climatiques et sanitaires, les participants ont été invités à réfléchir sur les évolutions des métiers et des missions des agences d’urbanisme. Les discussions ont porté sur la planification, les observatoires, les études prospectives, les transitions, la concertation citoyenne, l’expertise, et l’aménagement.
Les participants ont été encouragés à penser à l’organisation future de leur agence, son statut juridique, ses partenaires, et à imaginer les enjeux sur lesquels elle travaillera. L’exercice a permis des échanges riches et variés, oscillant entre réalisme, utopie, rêverie et idéalisme.
L’après-midi s’est poursuivie par des visites de sites emblématiques du territoire. De Aulnoye-Aymeries à Sains du Nord, en passant par Maubeuge et Hautmont, les participants ont découvert des projets urbains novateurs et visités des lieux comme le pôle des cultures actuelles, la maison du Bocage, le Zoo en centre-ville ou encore les musées départementaux que sont le Forum Antique et le Musverre.
Ce séminaire a renforcé les liens entre les agences, favorisé la réflexion collective sur les futurs défis urbains, et ouvert la voie à de nouvelles collaborations transversales.
À l’année prochaine pour de nouvelles perspectives !